photo IL NE FAUT PAS QUE NOS ENFANTS CONTINUENT CE TRUC LA !

IL NE FAUT PAS QUE NOS ENFANTS CONTINUENT CE TRUC LA !

Cinéma, Sports mécaniques, Courses cyclistes

Mayenne 53100

Le 19/02/2026

Ce film de 54 minutes regroupe divers témoignages de victimes des pesticides et de leurs conjoints. La projection sera suivie d'un débat en présence de plusieurs intervenants et/ou d'un échange avec le public. Les pesticides ont empoisonnés leur vie et continuent de les empoisonner et pour certains les conduisent à la mort. Être malade à vie ou encore Mourir des pesticides, telles sont les réalités pour ces agriculteurs, ces paysagistes, ces salariés des espaces verts. Pour lever l'omerta ceux qui ont encore la parole la prennent et leurs conjointes qui les accompagnent dans la maladie nous disent ici leur vraie vie, leur réalité. Pour apprendre et lever l'omerta institutionnelle et politique, écoutons-les !

photo COURSE SOLIDAIRE Ensemble contre les Violences Conjugales

COURSE SOLIDAIRE Ensemble contre les Violences Conjugales

Conférence - Débat

Laval 53000

Du 08/02/2026 au 08/03/2026

La Maison de Protection des Familles (MPF), du groupement de la gendarmerie départementale de la Mayenne, est une unité spécialisée dans la protection des personnes vulnérables. À l’occasion du 8 mars 2026, journée internationale des droits des femmes, nous organisons une course solidaire dont les bénéfices seront reversés à l’association Les Possibles. Basée à Mayenne, elle œuvre contre les violences conjugales en proposant son accompagnement aux victimes. Deux formats disponibles : 8 km (référence au 8 mars, Journée ,internationale des droits des femmes) 3.919 km (référence au numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de violences) Informations pratiques : Départ : dimanche 8 mars 2026, 10h00 Lieu : Bois de l’Huisserie - Laval 53000 Accès : Parking du Bois de l’Huisserie Prix du dossard : 8 € Course réservée aux personnes majeures Places limitées (300 dossards) Retrait des dossards : Vendredi 27 février 2026 : 14h30 à 17h30 Samedi 07 mars 2026 : 14h30 à 17h30 - Parking du bois de l’Huisserie MARCHE OU COURSE VIRTUELLE : du 08 février au 08 mars 2026 Ouverte à tous : seul, en famille, entre amis ou collègues Prix du dossard : 3 € (dossard imprimable après[...]

photo RELETS DU CINÉMA : CONFÉRENCE

RELETS DU CINÉMA : CONFÉRENCE

Cinéma, Spectacle, Culte et religion

Château-Gontier 53200

Le 27/03/2022

Conférence De Ivan Tverdovski 2022 / Russie / 2h09 / VOSTFR Drame 17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l’une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l’histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l’attentat d’octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche ? "En ravivant le souvenir d’une prise d’otage terroriste en 2002, le talentueux Ivan I. Tverdovsky réalise une œuvre somptueuse et fascinante, sur le devoir de mémoire et la culpabilité. La précision des dialogues et de la mise en scène rend le film extrêmement réaliste, proche d’un documentaire, ce qui s’explique par le temps que le réalisateur a passé à observer les gestes et la parole des survivants. Une œuvre incontournable qui fait drôlement écho à l’actualité." (Audrey Bénesse, Atmosphères 53)

photo RELETS DU CINÉMA : L’AFFAIRE COLLECTIVE

RELETS DU CINÉMA : L’AFFAIRE COLLECTIVE

Cinéma, Conférence - Débat

Château-Gontier 53200

Le 27/03/2022

L’Affaire Collective De Alexander Nanau 2021 / Roumanie / 1h49 / VOSTFR Documentaire Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. L’Affaire collective suit ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, et jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité. "Classique dans la forme mais vertigineusement précis sur le fond, L’Affaire Collective est un objet populaire au sens fédérateur du terme, et qui oscille sans cesse entre repli mémoriel et sens aiguisé du projectile." (Clément Deleschaud – Les Fiches du Cinéma)